En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
  • Anim1.JPG
  • Anim2.JPG
  • Anim3.JPG
  • Anim4.JPG
  • Anim5.JPG
  • Anim6.JPG
  • Anim7.JPG
  • Anim8.JPG
French English German Italian Spanish

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

puce Septembre 1978
 
Création de l'Ecole Municipale de Musique de Lencloître à la demande du Général Pierre, Maire de Lencloître, soutenu par le Conseil Municipal et plus particulièrement par Messieurs Portet, De Cursay et Colin qui ont pris une part active à la mise en place de la structure. Sous l'impulsion d'une nouvelle équipe d'enseignants, l'effectif passe d'une quinzaine d'élèves à plus de soixante au bout de la première année.

puce Septembre 1979

Création d'un orchestre d'harmonie junior placé sous la direction de Monsieur Yves Dubois, professeur de saxophone, dans le but de préparer les jeunes musiciens à intégrer les rangs de l'Union Musicale, société fondée en 1891 et dirigée par le nouveau directeur de l'école de musique Jean-Marie Dazas.
Une association de parents d'élèves de l'école de musique se met en place afin d'aider à l'organisation de concerts, festivals. Elle est présidée par Monsieur De Cursay la première année, puis par Monsieur Henri COLIN. Très vite, il devient nécessaire de fusionner les deux orchestres d'harmonie (junior et Union Musicale) pour donner naissance à l'Harmonie Municipale en septembre 1984 afin d'aborder un répertoire moderne en rapport avec l'enseignement de l'école de musique et de favoriser la pratique collective des jeunes élèves. De nombreux concours attesteront des progrès, réalisés par ces formations.
L'école de musique, dont l'effectif ne cesse de croître, organise sa pédagogie en conformité avec les directives du Ministère de la culture, en développant la pratique collective (musique de chambre, accompagnements des élèves, chœurs d'enfants, formations musicale complète, etc...).
 
puce Novembre 1983

L'école de musique, à la demande du Maire et du Directeur, est inspectée dans le but d'obtenir l'agrément par le Ministère de la Culture. L'inspecteur de région, établit un rapport sur la qualité de l'enseignement, de la pratique collective, de l'administration et des locaux. Les conclusions, permettront à l'école municipale de musique de Lencloître d'obtenir l'agrément en date du 7 janvier 1985 par décision du Ministre de la culture devenant ainsi la plus petite ville de France à avoir une école agréée.

puce Septembre 1984

Une convention est institué entre l'enseignement élémentaire (2 écoles primaires), la Mairie et l'école de musique afin qu'une initiation musicale soit dispensée auprès de tous les enfants par Monsieur Dazas. De cette initiation musicale en milieu scolaire, naîtra un partenariat, qui au fil des années ne cessera de se développer avec la création, tous les deux ans, d'un opéra pour enfants.
L'association de Parents d'élèves se transforme en ADAEM (Association pour le Développement et l'Animation de l'Ecole de Musique). Ses actions constituent un lien entre l'école de musique, les actions municipales, les élèves et parents d'élèves, les communes, etc.... Cette association organise de nombreux concerts et festivals et assure la logistique pour les spectacles et voyages : les bénéfices servant à l'achat de partitions, d'instruments de musique, d'aide à la participation aux stages pour les jeunes musiciens. Elle sera présidée par Messieurs Henri Colin, Jean-Marie Champalou, Alain Basset, Daniel Tortay, Joël Girault, Isabelle Rabussier, Franck Dazas, et actuellement Jean-Marie Dazas.
Les locaux de l'école de musique, situés dans l'aile arrière de l'Hôtel de Ville, deviennent trop étroits et mal adaptés. La Municipalité octroie les bâtiments de l'ancienne école maternelle.

puce Septembre 1995

Depuis 1995, Mlle Stéphanie Veillard (professeur à l'école de musique) titulaire du D.U.M.I (diplôme universitaire de musiciens intervenants) intervient dans les écoles primaires du canton (St Genest d'Ambière, Orches, Doussay, Savigny-sous-Faye, Sossay) et au centre de sport et loisirs de la communauté de communes établissant de nouveaux partenariats avec l'école de musique.
Le sérieux du travail et la qualité de l'enseignement permettent à l'orchestre d'harmonie d'obtenir cette année l'ascension en division supérieure au concours national de Troyes (Aube).

puce 1997-1998-1999
 
Echanges culturels avec l'Allemagne, la Russie
Concours national de Troyes, l'orchestre d'harmonie obtient un 1er prix ascendant en supérieur.

puce Septembre 2000
 
Intensification des échanges culturels avec Brioude, Jonzac, Syzran
Nouveaux locaux pour l'école de musique dans l'ancien cloître restauré place Robert d'Arbrissel.
Interventions musicales généralisées à toutes les écoles du canton soit 600 élèves concernés.

puce Mars 2011

Enregistrement du premier Compact-disque réalisé par l'école élémentaire et l'école de musique de Lencloître.
FaceBook  Twitter
Mairie de Lencloître
1 Place du Général Pierre, 86140 LENCLOITRE, Tél : 05 49 90 75 54 - Fax : 05 49 90 76 66