En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
  • Anim1.JPG
  • Anim2.JPG
  • Anim3.JPG
  • Anim4.JPG
  • Anim5.JPG
  • Anim6.JPG
  • Anim7.JPG
  • Anim8.JPG
French English German Italian Spanish

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

puce Formation Instumentale

 Percussions - Batterie

viaud


Les percussions désignent l'ensemble des instruments de musique à percussion, c'est-à-dire dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux, mais jouent un rôle primordial dans la salsa, la samba, le reggae et la musique folklorique de la plupart des pays.

Les percussions sont enseignées par Eric VIAUD et José Manuel GAUTTIER

Trombone

Le trombone est constitué d'une tige en métal (ou en matière plastique) repliée plusieurs fois afin de former plusieurs boucles. Sa forme rappelle le trombone, d'où elle tire son nom.

Le trombone original demeure le plus utilisé bien qu'il en existe de multiples variantes. Il est en effet aisé à utiliser, serre bien sans déchirer et s'empile sans se tordre notablement.

Le trombone est enseigné par Jean-Marie DAZAS

 Cor

Même s'il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Il est tantôt majestueux et triomphant, tantôt doux et légèrement mélancolique. Le cor d'harmonie est présent dans les orchestres symphoniques et les orchestres d'harmonie ; il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films héroïques.

Le cor d'harmonie est enseigné par Jean-Marie DAZAS

Saxhorn

 

Le saxhorn est un instrument de musique de la famille des cuivres, et plus précisément des tubas. C'est en quelque sorte la déclinaison d'Adolphe Sax du petit tuba. Son registre baryton, voire basse parfois, le relègue bien souvent aux parties d'accompagnement.

Le Saxhorn est enseigné par Jean-Marie DAZAS

Cornet

cornet

Le cornet à pistons a les mêmes origines que la trompette. C'est le premier instrument à bénéficier de l'invention des pistons en 1820, d'où son nom.

Jean-Baptiste Arban a fait beaucoup pour populariser le cornet à pistons. Il a inventé des techniques de double et triple coup de langue qui lui ont permis de jouer du cornet avec une virtuosité exceptionnelle.

Le cornet à piston est enseigné par Anthony GAUTTIER et Jean-Marie DAZAS

Trompette


Les premières trompettes ont été inventées dans l'antiquité, elles apparurent en Égypte il y a plus de trois mille ans. En Grèce, la trompette alors appelée Salpinx était considérée comme une discipline olympique. En Australie, il existe une trompette, qui est par ailleurs le seul instrument "soufflé" des aborigènes : le didgeridoo

La trompette est enseignée par Jean-Marie DAZAS

Saxophone

L'instrument est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, la culasse et le pavillon. Les clefs (au nombre de 19 à 22 selon les membres de la famille) commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L'extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal (démontable) qui porte le bec (en ébonite ou en métal), équipé d'une anche simple attachée avec une ligature.

Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche en roseau (le plus souvent) ou plastique et non pas à l'aide d'une embouchure métallique comme pour les cuivres. C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permettra l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.

Le saxophone est enseigné par Nathalie HARGITAI

Clarinette

La clarinette a été créée vers 1700 par Johann Christoph Denner (1665-1707) à Nuremberg et est la forme moderne d'un instrument de musique à anche simple : le "chalumeau". La clarinette en Si bémol en est le modèle le plus commun.

La clarinette est à perce cylindrique, ce qui la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire agressif dans l'aigu.

La clarinette est enseignée par Stéphanie DAZAS

Flûte

La flûte traversière serait apparue en Chine, puis en Occident au Moyen Âge (XIIe siècle). Les premières descriptions de l'instrument ne datent cependant que du XVIe siècle, période à laquelle on l'appelait « flûte d'allemand ». Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Lully introduit la flûte traversière dans l'orchestre d'opéra et à partir du XVIIIe siècle, l'instrument se voit assigner une fonction importante de soliste, en raison de sa sonorité diaphane et de son agilité.

La flûte est enseignée par Carole EL ANTRI

 Violon

Le violon est le plus petit instrument de musique de la famille des cordes et celui offrant la tessiture la plus haute. Un violon est généralement constitué de 71 éléments en bois (épicéa, érable, buis, ébène...) collés ou assemblés les uns aux autres. Il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'on frotte avec un archet (sauf pour le pizzicato).

Un violon se compose de trois ensembles : les cordes, la caisse de résonance, et le manche. Sa longueur est variable. Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l'extrémité de la tête.

Le violon est enseigné par Valériya LEBEDEVA

 Accordéon

Accordeon


L'accordéon est un instrument de musique et plus particulièrement un instrument à vent, de la famille des instruments à anche libre. Il est composé d'un soufflet permettant le déplacement de l'air et de touches ouvrant des clapets, ce qui à pour effet de laisser passer l'air, donc de faire vibrer une anche libre métallique qui produit le son lui-même.

L'accordéon est enseigné par Jean-Marie DAZAS

 Piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordes frappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son est produit par les cordes, tendues sur un cadre rigide, au-dessus de la table d'harmonie. Elles sont frappées par des marteaux, couverts de feutre, actionnés par l'enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Un dispositif mécanique, appelé « échappement », permet à la corde de vibrer librement, puis au cours de son évolution, une répétition plus rapide de la note.

Le piano est enseigné par Rayan RAMFUL

 Guitare

guitare


La guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Il se joue avec les doigts ou avec un accessoire nommé plectre (ou médiator). La vibration des cordes, ainsi que celle du corps et du manche, produisent les notes.

La guitare est enseignée par Jean-Marie DAZAS.

FaceBook  Twitter
Mairie de Lencloître
1 Place du Général Pierre, 86140 LENCLOITRE, Tél : 05 49 90 75 54 - Fax : 05 49 90 76 66